Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 3 février 2018

Le maître de la scène - The greatest showman


Un film de Michael GRACEY.

Synopsis 

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Mes souvenirs de cirques!
Lorsque le "Cirque" arrivait dans nos petites villes, à grand renfort de tambours et de parades, nous accourions. Le rêve! La fête! Ils étaient là avec leurs costumes bigarrés, leurs maquillages outranciers et tout leur talent.  Bien souvent une seule représentation, et ils reprenaient la route, nous laissant avec nos rêves  de gloire. 
Nous nous entrainions alors à quelques tours de magie, tous nous jonglions espérant que nos deux balles se transformeraient en —au moins— cinq quilles enflammées. Et je ne parle même pas de ceux, qui devenus clowns empruntaient chaussures et vestes à leur père…
Si comme moi, vous avez cette nostalgie des cirques d'antan, n'hésitez pas! Cette comédie musicale est faite pour vous!

Mon avis sur le film! "The greatest showman"
Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai dans l'histoire que nous offre les scénaristes, Jenny Bicks et Bill Condon, mais finalement peu importe…Même romancée j'ai aimé cette histoire racontée en danses et en chansons! 
Deux enfants qui s'aiment, deux enfants de couches sociales différentes, deux enfants qu'on veut séparer… Devenus adultes, P.T. Barnum -Hugh Jackman- et Charity Barnum -Michelle Williams- se retrouvent et fondent une famille…
Des origines de Barnum, son sens du spectacle et surtout de la publicité, sa recherche de personnalités atypiques. Les rencontres qu'il fait, la mise en avant de particularité physique, l'acceptation de soi.
Une jolie comédie musicale, une romance, une belle distribution - Zac Efron- (Phillip Carlyle) -Rebecca Ferguson- ( Jenny Lind) -Zendaya- (Anne Wheeler), de la danse, des spectacles de cirques servis par une excellente musique.

D'autres films évoquant le même thème!
Il y a quelques années, j'étais une fervente téléspectatrice du "ciné club" de Claude-Jean Philippe, je garde le souvenir bouleversant d'un film surprenant de 1932 "La monstrueuse parade" de Tod Browning. Je n'ai pas non plus oublié "Eléphant man" de David Lynch. Dans un registre plus gai, c'est "Big Fish" de Tim Burton (mention spéciale!) qui reste sans doute plus proche de The Greatest showman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire