Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 25 mars 2018

Birdy


Un film de Alan PARKER

Synopsis

Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou…voler comme un oiseau !
Sorti en France le 22 mai 1985.
Grand prix du festival de Cannes.

Pourquoi ce choix

Pas de lecture en cours et urgente à finir! Alors pourquoi ne pas passer la soirée devant la télévision, se laisser porter par des images, par une musique, par une histoire. 

 Mon avis sur le film 

C'est étrange, avant d'écrire cet article, je me demandais si Birdy -Matthew Modine- avait un nom dans cette histoire, pas juste un surnom. Pourquoi cette interrogation?… Peut-être parce que -Nicolas Cage- le meilleur ami de Birdy jouait le rôle de Al Columbato.
Comment deux êtres aussi différents peuvent être amis? Comment une telle amitié peut passer l'adolescence? 
La guerre, quelle qu'elle soit jamais ne laisse un homme intact. Birdy, ce doux rêveur aime par dessus tout les oiseaux, il voudrait tant voler… Alors quand on le met "en cage" forcément il s'enferme dans le silence… et dans sa tête il est un oiseau, sans doute libre des contraintes. 
En lui racontant leurs souvenirs d'enfance, d'adolescence, Al va essayer de ramener dans notre monde  son ami.
La bande originale de ce film est l'album "Birdy" de Peter Gabriel.
Je connaissais l'histoire, j'avais déjà vu plusieurs fois ce film…et pourtant, j'ai encore été révoltée par le comportement du médecin, et encore une fois j'ai été surprise pas la fin! 

2 commentaires:

  1. Un film que je n'ai pas encore vu et que je souhaite avoir en DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de trente ans pour ce film… Toujours d'actualité… Je te le recommande.

      Supprimer