Un film de James Mangold
New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…
Timothée Chalamet est excellent, Il met tout son talent au service de Bob Dylan.
On suit avec plaisir ce biopic qui en dit très peu sur Dylan. J’ai appris son vrai nom (Robert Allen Zimmerman), mais cela n’a pas un grand intérêt.
Chanteur engagé dans une décennie en ébullition, la jeunesse aspire à un changement de société. Kennedy (en 63), Malcom X (en 65), Martin Luther King (en 68), sont assassinés.
Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature en 2016. « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine »
Si bien sur nous connaissions quelques ballades, notre univers musical diffère quelque peu. Je m’attendais à ressentir une plus grande émotion. Mon mari pense que c’est une question de génération… En tout cas un gentil moment de cinéma, grâce au talent de Chalamet, et à une musique prenante.
Distribution:
Elle Fanning : Sylvie Russo -- Monica Barbaro : Joan Baez
Boyd Holbrook : Johnny Cash -- Dan Fogler : Albert Grossman
Norbert Leo Butz : Alan Lomax -- Scoot McNairy : Woody Guthrie
P. J. Byrne : Harold Leventhal -- Will Harrison : Bob Neuwirth
Charlie Tahan : Al Kooper -- Ryan Harris Brown : Mark Spoelstra
Laura Kariuki : Mavis Staples -- Stephen Carter Carlsen : Paul Stookey
David Alan Basche : John Hammond -- Kayli Carter : Maria Muldaur
Sarah King : Barbara Dane -- Michael Chernus : Theodore Bikel -- Joe Tippett : Dave Van Ronk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire