Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 27 juillet 2025

F1 Le film

Un fim de Joseph Kosinski

Synopsis

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre.

Ce film s’adresse aux amateurs de Formule1 .
Ils y trouveront sans doute toute la logistique des écuries, le suivi de course, les entrées pour des réparations rapides, les rivalités… 

Le scénario fait penser aux vieux westerns… Le cowboy solitaire et plutôt charismatique arrive, un vieux camping-car remplace le cheval, sur l’épaule un sac, et bien sur le beau sourire du vieux baroudeur (Ciel qu’il est beau mon Brad!), venant en sauveur!
Et là il rencontre le tout aussi sympathique et non moins charismatique, le vieux copain qu’il faut sauver de la faillite, ou vindicte populaire. (Il est plutôt sympa, mon Javier préféré!)
Les duels se font sur circuit… On est sans pitié, seule compte la victoire. On découvre brusquement que c’est aussi un sport d’équipe…

Vous l’aurez deviné… Je n’ai pas apprécié ce film, mais j’ai kiffé les acteurs!
Mon mari a apprécié l’envers du décors et la présence de Lewis Hamilton.

Distribution 
Brad Pitt : Sonny Hayes
Damson Idris : Joshua Pearce
Javier Bardem : Ruben Cervantes

Kerry Condon : Kate //  Tobias Menzies : Banning // Callie Cooke : Jodie 
Joseph Balderrama : Rico Fazio // Kim Bodnia : Kaspar // Shea Whigham : Chip Hart 
Sarah Niles : Bernadette // Samson Kayo: Cashman  // Lewis Hamilton : Lui-même
Will Merrick: Nickleby // Art Newkirk : Rowdy Race Fan  // Abdul Salis : Dodge 
Michael Aaron Milligan // Rachel Walters : Molly Hart  // Avis-Marie Barnes : Serveuse
Andy M. Milligan : Journaliste // Ramona Von Pusch : Liesl //Deborah Hurm Cliente dîner // Charles Leclerc // Lando Norris  // Max Verstappen  // Toto Wolff  // Christian Horner  // Martin Brundl.

dimanche 20 juillet 2025

I love Peru

Un film de Raphaël Quenard et Hugo David

Synopsis

Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.

C’est tout à fait le genre de film où on adhère ou pas. C’est déjanté, on se laisse porter par ce coté un tantinet absurde, c’est original et loin des sentiers battus.
Un joli moment de poésie lorsqu’il évoque l’amour, et pourquoi la fille choisie…

Nous sommes deux, mon mari et moi, à avoir aimé.
Raphaël Quenard et Hugo David s’amusent peut-être  mais, nous avons souri, parfois ri et nous avons passé un bon moment, au Sémaphore, à Nîmes!

Distribution:
Dans leur propre rôle :

Raphaël Quenard , Hugo David, Anaïde Rozam,  José Garcia, Jean-Pascal Zadi, 
Michel Hazanavicius, Jonathan Cohen, Emmanuelle Devos, François Civil,  Eric Judor,  
Benoît Poelvoorde, Gustave Kervern Marina Foïs, Gilles Lellouche, Panayotis Pascot, David Duponchel, Hugues de Chavagnac Grégory Weill,  Lucile Vainstein, José Antonio Espinal Saijas,  Paul Dugarte,  Amaranta Kun.

vendredi 4 juillet 2025

13 jours 13 nuits

Un film de Martin Bourboulon
D'après l'histoire vraie du Commandant Mohamed Bida 
"13 jours 13 nuits dans l'enfer de Kaboul" (Editions Denoël - 272 pages - ISBN : 2207166007)

Synopsis

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

Il n’y a pas si longtemps, pourtant c’est déjà un film historique. Cette histoire contemporaine qui nous assomme, qui parait si lointaine et qui pourtant est si proche. 
Parce qu’il est sur le terrain, parce que l’urgence est là, le commandant Bida prend souvent seul, des décisions importantes. Mais il est toujours suivi par ses hommes (après discussion).
Des acteurs excellents, très bien dirigés. Un film réaliste, avec quelques drames, pour humaniser le contexte, mais sans pathos.
 
Distribution:
Roschdy Zem : commandant Mohamed Bida
Lyna Khoudri : Eva // Sidse Babett Knudsen : la journaliste Kate
Christophe Montenez : Martin // Yan Tual : JC  // Jean-Claude Muaka : Roméo
Nicolas Bridet : l'ambassadeur David Martinon // Shoaib Saïd : Nangialay
Sina Parvaneh : le général Sediqi // Athena Strates : Nicole Gee
Luigi Kröner : Dom // Fatima Adoum : Amina// Sayed Hashimi : Haidar
Avant Strangel : le général Grant // Benjamin Hicquel : Stéphane Raid
Grégoire Leprince-Ringuet : le responsable de la cellule de crise à l'Élysée