Un film de Jan Kounen
D'après le roman de Richard Matheson publié en 1956
Synopsis
L’homme qui rétrécit nous entraine dans le sillage de Paul, un homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux. Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui-même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes interrogations de l’existence. L’homme qui rétrécit est tout à la fois un récit initiatique et un grand film d’aventure.
Nous avons apprécié ce film. Jean Dujardin est un excellent acteur, (ce n’est pas une découverte!). Il porte ce film. Un bon moment de cinéma.
Le roman de Richard Matheson publié en 1956 est adapté au cinéma une première fois en 1957 et réalisé par Jack Arnold.
Dans mon souvenir, la portée philosophique du film est moins présente que dans le film de Jack Arnold.
Cette impression, cette sensation où l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand ne m’a pas autant bouleversée. J’ai vu la première version à la télévision, dans les années 80. Scott Carey (interprété par Grant Williams) est devenu Paul…
Ce film rend hommage à
Ce film rend hommage à
Georges Méliès
Richard Matheson
Jack Arnold
Grant Williams
Distribution:
Jean Dujardin : Paul
Marie-Josée Croze : Élise
Daphné Richard : Mia
Salim Talbi
Serge Swysen
Marie-Josée Croze : Élise
Daphné Richard : Mia
Salim Talbi
Serge Swysen

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire