Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 12 juillet 2019

Le MuCEM

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée


Nous n'habitons pas si loin de Marseille.
Une heure vingt, une heure trente pour franchir les 100, 120 kilomètres
qui nous séparent de la cité Phocéenne.

Il était donc plus que temps que nous allions visiter le Mucem,
ouvert depuis le 7 juin 2013. 


Sa superficie totale est de 45 000 mètres carrés dont 4 900 m2 d'espace d'exposition.

C'est Rudy Ricciotti l'architecte qui sera choisi pour réaliser cette ouvrage.
Il est à l'entrée du Vieux-Port de Marseille. 






 Plus qu'un musée, ce bâtiment, est  un trait d'union entre le monde moderne et le monde antique.



Dentelle de béton!


La passerelle, lien entre les deux "mondes".


                           Tour du roi rené (1409/1480)                       Tour du fanal





Nous avons particulièrement aimé le parcours historique du fort, 26 siècles de l'histoire de Marseille.

Mais aussi, chargé d'émotion:
L'instant tunisien!
17 décembre 2010, un jeune homme désespéré s'immole par le feu. 
C'est le début de la révolution tunisienne.
C'est la première révolution de l'ère du numérique!
De nombreuses archives, vidéo, articles de presse, photos…
C'est bouleversant. 
Se retrouver au coeur de cette révolution, si proche et pourtant déjà dans l'histoire!
Vingt-neuf jours pour changer leur monde!

En ce moment, Dubuffet est à l'honneur.
Je dois reconnaitre qu'il ne fait pas parti des artistes que j'apprécie,
mais il mérite le détour!

Jean Dubuffet (1901-1985) peintre, sculpteur et plasticien français, à l'origine de "l'art brut"

Visite de l'exposition "Jean Dubuffet, un barbare en Europe"











2 commentaires:

  1. Très intéressant, merci pour ce bel article !
    J'aime bien le style de Jean Dubuffet,merci pour la découverte.
    Bonne journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte.
      en ce moment avec nos petits enfants, on fait quelques musées et c'est intéressant et frais aussi!

      bises.

      Supprimer