Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 15 octobre 2021

L 'homme de la cave

Un film de Philippe Le Guay
Synopsis 

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

Pourquoi ce film:
La bande annonce,
le casting et surtout la présence François Cluzet dans un rôle surprenant.

La distribution
François Cluzet : Jacques Fonzic
Jérémie Renier : Simon Sandberg
Bérénice Bejo : Hélène Sandberg
Jonathan Zaccaï : David Sandberg
Victoria Eber : Justine
Denise Chalem : Nelly Sandberg
Patrick Descamps : Grand-père Gérard
Sharif Andoura : Luka Steiner
François-Eric Gendron, Laëtitia Eïdo, Martine Chevallier, Patrick d'Assumçao, Eric Genovese

Mon avis :

Il vit comme un rat, dans une cave, sa cave puisqu’il l’a achetée.
C’est un ancien professeur d’histoire, radié de l’éducation nationale, pour ses opinions négationnistes. 
"Il ne fait rien de répréhensible en soi, juste il pose des questions ! " dit-il

C’est le cœur même de l’antisémitisme. Simon refuse sa judaïté, alors que son frère l’accepte avec surtout l’antisémitisme ordinaire. Celui des voisins qui brusquement se dévoile de façon sournoise. Celui qui ne dit pas son nom. 
Il reste toujours calme, Jacques Fonzic. Froid, calculateur, c’est le summum de l’ignoble !

Une excellente réalisation, de magnifiques acteurs, jusqu’aux plus petits rôles.
Un film qui nous met face à une réalité que trop souvent on ignore.
Un film qui nous bouscule.

Donc, un excellent moment de cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire