Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 26 mars 2022

Le temps des secrets

Un film de Christophe Barratier

Adaptation du Temps des secrets de Marcel Pagnol.

Après "Le château de ma mère", "La gloire de mon père", Marcel Pagnol a écrit "Le temps des secrets".
Ces trois opus seront suivis d'un quatrième "Le temps des amours". Cet ouvrage a été retrouvé et publié après la mort de Marcel Pagnol. 

Synopsis

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Une heure 48 de pur bonheur!

Retrouver le petit Marcel, le sympathique Lili des Bellons, l'intègre Joseph et la jolie Augustine, le magnifique Oncle Jules et la tendre tante Rose, le petit frère Paul… qui peine à suivre. Le début du XXème siècle, la Provence d'une autre époque, ces paysages …
Un moment hors du temps, que je recommande, juste pour le bonheur, la tendresse, l'amitié.
J'ai trouvé Léo Campion très juste, et j'ai adoré la prestation de Baptiste Négrel dans le rôle de Lili.

avec Léo Campion (II) Marcel), Guillaume De Tonquédec (Joseph), Mélanie Doutey (Augustine) François-Xavier Demaison (Oncle Jules), Anne Charrier (Tante Rose), Baptiste Négrel (Lili), Lucie Loste Berset (Isabelle), Michel Vuillermoz (Loïs de Montmajour)

Lili : Batistin Magnan, (1898/1918)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire