Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 8 décembre 2023

Batiment 5

 
Un film de Ladj Ly

Synopsis

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.


Nous avions aimé « les misérables ». Bâtiment 5 aussi !
Nous avons été happés par cette histoire. Magnifique Anti Diaw qui interprète une Haby Keita décidée à aider, à se battre. Les logements du bâtiment B5 ont été achetés par leurs occupants. On assiste, choqués, ulcérés, attristés à la spoliation des habitants. Une vie à payer un logement racheté une misère. Jetés à la rue comme des malpropres par un pouvoir politique corrompu.
C’est un cinéma qui nous met face à des réalités que nous n’imaginions même pas.
Ce cinéma qui fait du bien et que nous aimons. C’est bien filmé.

Distribution:
Anta Diaw : Haby Keita / Alexis Manenti : Pierre Forges
Aristote Luyindula : Blaz  /Steve Tientcheu : Roger Roche 
Aurélia Petit : Nathalie Forges / Jeanne Balibar : Agnès Millas
Bass Dhem : Bakari /Judy Al Rashi : Tania

Mohamam Al Rashi, Djénéba Diallo, Nizar Ben Fatma, Olivier-Pierre Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire