Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 9 mars 2024

Boléro

 Un film d' Anne Fontaine

Synopsis 

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.

Le Boléro est joué dans le monde en moyenne une fois tous les quart d'heures ! 
Comme le morceau dure environ 16 minutes, cela signifie qu'il est joué quasiment sans discontinuer.

Nous nous sommes régalés, nous sommes partis dans un monde où tous les sons sont musique !
Le film commence avec un florilège des interprétations musicales diverses et surprenantes du Boléro. Un sourire, une pépite !
Nous découvrons un Maurice Ravel en retrait de son œuvre, plutôt timide et surpris de l’engouement autour de ce «Boléro» écrit sur commande pour Ida Rubinstein. Cette danseuse est sans doute la première effeuilleuse qui se produit à l’opéra de Paris. J’ai eu à peu près la même réaction que Ravel en voyant la chorégraphie. (surprise et étonnée par cette érotisation du morceau)
J'ai trouvé Ravel asexué, alors que Misia, sa muse, est très éprise de lui, rien de charnel ne se passe entre eux. Rien non plus ne laisse penser qu'il aurait préféré les hommes.

Une mention toute particulière pour François Alu qui danse merveilleusement le «Boléro» à la fin du film !

Mère d’un musicien saxophoniste j’ai bien sur entendu ce concerto non seulement joué mais aussi travaillé de nombreuses fois, et pourtant cette musique lancinante ne m’a jamais lassée.

Distribution
Raphaël Personnaz: Maurice Ravel — Doria Tillier : Misia
Jeanne Balibar : Ida Rubinstein — Emmanuelle Devos : Marguerite Long
Vincent Perez : Cipa — Sophie Guillemin : Anne Alvaro
Alexandre Tharaud : Lalo
Florence Ben Sadoun , Marie Denarnaud, Mélodie Adda , Katia Tchenko, 
Serge Riaboukine , Constance Verluca, Joniece Jamison, Jelle De Beule
Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Bruno Fleury, Raphael Cohen (II)
Max Harter, Romeo Spadone

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