Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 30 novembre 2024

En fanfare

Un film d'Emmanuel Courcol

Synopsis

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce film. Je suis sortie ravie, avec en tête de la musique, de la musique et du chagrin.
Deux hommes, passionnés par la musique, mais pas tout à fait la même, deux hommes qui se découvrent frères…Deux éducations différentes et un monde à combler, une fratrie à créer, à découvrir et à inventer.
La maladie, la leucémie de Thibaut, va faire son chemin.
La musique est sans doute la vedette de ce film.

Source Wikipédia:
Musique : Michel Petrossian (en particulier Quadrature I et II) et de nombreuses musiques additionnelles (23e concerto pour piano de Mozart, Bolero de Ravel, Chœur des esclaves (« Marche triomphale », dans Aïda de Verdi), Emmène-moi d'Aznavour, When the Saints, negro-spiritual traditionnel, Ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn, Ouverture d’Egmont de Beethoven, 3e symphonie de Mahler, etc...)

La fin est sublime. Une apothéose.
Un avis partagé par mon mari. 

Distribution:

Benjamin Lavernhe : Thibaut Desormeaux — Pierre Lottin : Jimmy Lecocq
Sarah Suco : Sabrina — Jacques Bonnaffé : Gilbert — Clémence Massart : Claudine
Anne Loiret : Claire — Mathilde Courcol-Rozès : Rose 
Yvon Martin, Isabelle Zanotti, Nicolas Ducron, Charlie Nelson, Marie-Josée Billet, Antonin Lartaud , Rémi Fransot,  Johnny Montreuil , Johnny Rasse, Gabrielle Claeys
Avec la participation de Ludmila Mikaël

vendredi 22 novembre 2024

Le panache

Un film de Jennifer Devoldère

Synopsis

Colin, un jeune bègue, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est “différent”. La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.

C’est un film plutôt sympathique. Colin, jeune ado bègue, se trouve confronté à plusieurs épreuves ; accepter le divorce de ses parents, changer de lieu de vie, et surtout intégrer un nouvel établissement scolaire.
Il s’inscrit, contre l’avis de sa mère à un club de théâtre.
Un camarade, Maxence, homo rejeté par son père. Des entrainements en vélo, en visio avec son père que j’ai trouvé excellent pour continuer à partager du temps père-fils. Des rivalités amoureuses, une maman sans doute trop protectrice, une grand-mère originale et tellement aimante…et Cyrano bien sur… Cyrano de Bergerac est sans doute la pièce idéale.

Un plaisir de cinéma partagé avec mon mari.

Distribution :

Joachim Arseguel : Colin  -- Aure Atika : Giulia  -- José Garcia : Monsieur Devarseau (le professeur)
Vittoria Scognamiglio : la grand-mère -- Tom Meusnier : Maxence -- Nicolas Roussiau

samedi 16 novembre 2024

En tongs au pied de l'Himalaya

Un film de John Wax
d' après l'oeuvre de Marie-Odile Weiss.

Synopsis

Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs…

C’est la très belle histoire d’un enfant différent mais entouré d’amour.
Pauline et Fabrice sont séparés, mais l’amour qu’ils portent à leur fils est intense. Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour Andréa, et si parfois leurs idées divergent, ils savent se retrouver pour lui donner le meilleur.
Autour d’eux, la société parfois a du mal à s’adapter, les enseignants ne sont pas toujours formés pour gérer ces handicaps. 
J’ai été surprise par le père de Pauline, qui semble être le seul personnage antipathique de ce film.
Mon mari et moi sommes sortis ravis de cette séance.

Distribution:

Audrey Lamy : Pauline  -- Nicolas Chupin : Fabrice  -- Eden Lopes : Andréa
Naidra Ayadi : Samia  -- Benjamin Tranié : Valentin (frère) -- Jean-Charles Clichet : Thomas (amant)
Steve Tientcheu : Bastien (patron du bar) -- Stephan Wojtowicz : Henry (père)
Tatiana Gousseff : Jacqueline (l'institutrice) -- Jean-Pascal Zadi : Le Dentiste
Marie-Odile Weiss : directrice d'école -- Delphine Baril




samedi 9 novembre 2024

Here - Les plus belles années de notre vie

Un film de Robert Zemeckis

Synopsis

À travers les âges et les époques, des générations d'hommes et de femmes défilent dans un lieu unique, des temps préhistoriques jusqu'à nos jours. En défiant le temps, ce lieu sera le témoin unique de l'évolution de l'humanité et deviendra le théâtre de vies entremêlées, d'histoires d'amour, de conflits et de découvertes. (Source Wikipédia).

Quel beau moment que ce film! Plein de tendresse et de poésie dans sa conception. Des cadres pour changer d’époque. C’est un lieu délicieusement magique où les vies, les couples se succèdent, du monde préhistorique au joli colibri, des indiens amoureux à Richard et Margaret Young…
Des vies changées par l’arrivée d’un bébé, des rêves perdus mais l’amour présent et les sacrifices paraissent moins difficiles. Des enfants gâtés, des parents soucieux de leur progéniture…Les cadres ainsi se succèdent, du passé au présent, du futur à autrefois… Un toit, un salon, et des générations.
On retrouve le couple mythique de Forrest Gump (Tom Hanks / Robin Wright). Là s’arrête la comparaison. 
J'ai passé un excellent moment.
Mon mari n’a pas aimé du tout.

Distribution:

Tom Hanks : Richard Young — Robin Wright : Margaret Young
Paul Bettany : Al Young, le père de Richard — Kelly Reilly : Rose Young, la mère de Richard
Michelle Dockery : Pauline Harter — Gwilym Lee : John Harter
Ophelia Lovibond : Stella Beekman — David Fynn : Leo — Leslie Zemeckis : Elizabeth Franklin
Lauren McQueen : Elizabeth, jeune — Daniel Betts : William Franklin
Beau Gadsdon : Elizabeth, adolescente — Jonathan Aris : Earl Higgins
Nikki Amuka-Bird : Helen Harris — Nicholas Pinnock : Devon Harris
Cache Vanderpuye : Justin Harris — Stuart Bowman : un homme d'affaires

samedi 2 novembre 2024

Juré N°2

Un film de Clint Eastwood

Synopsis

Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.

Clint Eastwood est né en 1930. C’est donc à 95 ans qu’ il produit et réalise « Juré N°2 ».
Je ne voulais absolument pas rater ce film, sans doute le dernier que Clint Eastwood réalise.

L’ histoire peu banale d’un jeune homme, Justin Kemp, bientôt père, ancien alcoolique, qui va devoir juger un homme accusé d’un délit dont il est à l’origine.
Il va essayer, sans se dénoncer de démontrer que l’accusation ne tient pas. Il hésite, gâcher sa vie, ruiner sa famille et laisser un innocent payer à sa place. Choisir entre un «honnête» père de famille et un jeune homme instable.

C’est un bon film. C’est une histoire agréable. Ce ne sera pas mon Eastwood (réalisateur) préféré, mais c’est un agréable moment de cinéma. Une distribution agréable, des acteurs parfaits. 

Distribution: 
Nicholas Hoult : Justin Kemp, Toni Collette : Faith Killebrew (Procureur) , J. K. Simmons : Harold,
Zoey Deutch : Allison "Ally" Crewson, Kiefer Sutherland : Larry Lasker, Chris Messina : Eric Resnick
Gabriel Basso : James Michael Sythe, Francesca Eastwood : Kendall Carter, Leslie Bibb : Denice Aldworth, Amy Aquino : juge Thelma Hollub, Adrienne C. Moore : Yolanda, 
Cedric Yarbrough : Marcus, Chikako Fukuyama : Keiko, Zele Avradopoulos : Irene, 
Drew Scheid : Brody.