"Les Belles-Mères" sont prêtes à tout
pour empêcher le mariage de leurs enfants.
Faustine Boullac de la Coulandière, a décidé de marier son fils Louis-Edouard à Eglantine.
Djamila Bouhamza, tout aussi fortunée grâce à une belle réussite dans le commerce de proximité, a également prévu un mariage pour sa fille Fatima, avec Mohamed.
Mais les jeunes adultes Louis-Edouard et Fatima s'aiment en secret. Ils ont décidé de célébrer leur union, coûte que coûte. Lorsqu'il s'agira de lancer les préparatifs du mariage, quid de l'office à l'église ou à la mosquée ? Quid du repas au couscous ou au foie gras ?
Les tourtereaux ont donc tout prévu pour que les familles soient obligées de s'entendre. Et pour commencer les rapprochements, ils exigent que leurs mères fassent toutes les deux, un test ADN, pour définir scientifiquement les origines familiales. Et quand l'ADN parle... tout le monde en prend pour son grade.
"Les Belles-Mères" est une comédie sociale satirique sur la différence dans le couple, l'emprise familiale, les discriminations sociales et raciales, et sur le pouvoir de l'argent.
A savoir :
L'ancien titre était "Inch'allah chez les Bourgeois".
Mise en scène : Jérôme Paquatte
Cette avec pièce superbement interprétée par Karine Kadi et Isabelle Péan que nous avons terminé 2025.
Nous avons passé un excellent moment.
Deux femmes de milieu aisé, de même condition sociale, mais avec des religions différentes. Chacune veut marier son enfant selon les rites et coutumes de sa religion. Le banquet aussi doit correspondre à leurs valeurs.
Les comédiennes nous entrainent et nous amusent avec des idées reçues, des clichés.
Ce sont des mères, persuadées de savoir le mieux pour leur progéniture, en oubliant d'en parler aux futurs mariés!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire