Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 25 octobre 2018

Le grand bain

Un film de Gilles Lellouche


Synopsis 

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Pourquoi ce film:
La promotion nous présentait ce film comme un film "ultra-comique" avec des éclats de rire sur toute la séance.
Sans doute ce besoin de rire parfois, un peu bêtement et sans réfléchir…
Nous avions envie de nous détendre, de laisser nos soucis… de ne pas penser, réfléchir.

Mon avis sur le film

Nous avons passé un excellent moment, et si parfois nous avons ri de certaines situations, nous avons surtout été émus par les problèmes des personnages. Ils doivent gérer des situations pas simples, sont dépressifs et trouvent dans la natation synchronisée une aide, parfois une écoute.

Laurent -Guillaume Canet- refuse de parler de sa mère -Claire Nadeau-, on comprendra pourquoi. C'est sûrement le plus malheureux, il en devient le plus "chiant". 
Bertrand -Mathieu Amalric- est au chômage depuis deux ans, et malgré une épouse aimante -Marina Foïs- il est lui aussi très dépressif.
Entrepreneur qui ne sait plus entreprendre, Marcus -Benoît Poelvoorde- 
Musicien sans vrai public, Simon -Jean-Hugues Anglade-
Le succulent Thierry -Philippe Katerine- qui se demande à quoi il sert, et semble amoureux.
Basile -Alban Ivanov- le plus jeune,
Avanish -Thamilchelvan Balasingham- qui ne parle pas français, mais que tout le monde comprend
Et le dernier recruté, parce qu'il sait retenir sa respiration, John -Félix Moati- 
Leurs entraîneurs (je refuse de féminiser le mot!), Delphine, -Virginie Efira- qui leur lit aussi des vers de Verlaine, a aussi quelques soucis existentiels. et puis la terrible, la méchante, mais si efficace  Amanda -Leïla Bekhti-


Un joli film tendre, sur l'amitié qui peut se créer malgré les différences, sur le respect à accorder aux autres et la force qu'on peut trouver dans un groupe. 


2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un film qui me tente mais oui les comédies ça détend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir en réservant nos places!
      Bon week-end 😗🌹

      Supprimer