Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

lundi 29 octobre 2018

Lire


Après avoir lu ce … livre, 
mon avis ICI
j'ai décidé d'en reprendre chaque chapitre,
et à mon tour de m'exprimer!

Je n'ai bien sur pas la prétention
de rivaliser avec Pivot père et fille, 
je ne suis ni journaliste, ni écrivain 
Je veux juste de m'amuser un peu!

Lire, un privilège
C'est un privilège qui mène à la connaissance, qui nous ouvre au monde, aux mondes.
Plaisirs de lire
Lire c'est rencontrer un auteur, une oeuvre, partager avec lui ou avec ses personnages.
Lecture d'enfance
Je ne sais pas si c'est ma première lecture, mais je me souviens de "La soeur de Gribouille" de la comtesse de Ségur. Je me souviens du goût du beurre rance… et de la couverture!
La couverture ressemblait à celle-ci.

Confort de lecture
J'ai au cours des ans changé ma façon de lire, passant de la chaise bien dure, les coudes posés sur la table, souvent de la cuisine, parfois de la salle à manger.
Avec le départ de mes enfants, je suis passée à un coin lecture, canapé plutôt dur, éclairage bien adapté. C'est là que je lis en été, quand les fortes chaleurs sont là, et en hiver, sous des plaids, écharpes et foulards au tour du cou.
Au printemps et à l'automne j'aime m'installer sur ma terrasse. Un fauteuil bien raide et une table, pour poser mon livre. Je profite du soleil, de la brise d'avant mistral, du chant et du vol des oiseaux.
Rituels de lecture
Je ne lis jamais le matin, je lis l'après-midi dès que j'ai un moment, mais j'aime m'installer, les jambes repliées sous les fesses, à partir de 21 heure. 
Ouvrir les dictionnaires
Autrefois, j'avais toujours un dictionnaire à portée de main…J'ai même eu des "Larousse de poche"…
Aujourd'hui, je suis devenue paresseuse (pas plus savante!) et je me contente de dire…"Il me faudra chercher la définition de ce mot" Parfois j'y pense, le plus souvent j'oublie! 
Choisir un livre / Entrer dans les librairies
Je déteste choisir un livre. Je passe des heures dans les rayons des librairies, lisant les présentations, les quatrièmes de couvertures… Parfois séduite par l'ouvrage, parfois rebutée par la couleur de la couverture… Je crains de passer à coté de l'oeuvre, du roman du siècle, ou de sombrer dans l'ennui.
Alors je fais confiance à certaines critiques, des personnes dont j'ai pu apprécier les avis, rarement des professionnels…des gens dont les goûts littéraires semblent me correspondre.
Je me jette à corps perdu dans des partenariats.
J'aime découvrir des auteurs. L'inconnu ne me fait pas peur!
Et je fais confiance à ma fille… "Celui-là va te plaire, celui-ci, je voudrai avoir ton avis… celui-là, je n'ai pas aimé, mais il devrait te plaire."
Notre préférence pour le roman
Je ne suis pas sûre de préférer les romans.
Je ne lis jamais de livre politique, j'évite les romans des célébrités, les livres scientifiques et médicaux.
Lire, c'est s'isoler
Lire, c'est pouvoir parler d'une oeuvre, d'un auteur,
lire, c'est un plaisir personnel qu'on partage, qui nous ouvre au monde.
Lire le coeur libre
Je ne sais pas trop, la lecture permet d'oublier un instant, l'instant lecteur, nos soucis… on s'évade, mais on ne s'enfuit pas!
Ce que l'on sacrifie pour lire
Je n'ai pas l'impression de sacrifier quoique ce soit à la lecture… Je peux passer la nuit à lire… C'est certainement le sommeil que j'ai sacrifié à la lecture!
Sacrées lunettes!
J'ai, dans mon coin lecture, des lunettes spéciales, qui ne me servent qu'à lire…
Et si parfois, dans la précipitation, elles s'échappent, je ne fais rien d'autre tant qu'elles ne sont pas retournées à leur place!
Lire en vacances
Je lis peu en vacances. Pendant les trajets, je me rattrape.
Lire donne-t-il envie d'écrire?
Depuis quelques années j'ai crée un blog pour parler de mes lectures, puis celui-ci pour écrire un peu de mes sorties… Mais je n'ai jamais eu envie d'écrire un roman…
En revanche, depuis que je tiens "Les lectures de Joëlle", je ne commence jamais un livre avant d'avoir écrit mon avis sur celui que j'ai terminé. Je lis différemment depuis que je fais ces chroniques.
Ranger ses livres
Je classe mes livres par auteurs…  quand j'y pense, par couleur, quand ça m'amuse, par taille si je suis d'humeur. Tous mes fonds de placard sont tapissés par les livres…et parfois ils montent dans mon bureau, pour libérer de la place dans ma bibliothèque (coin lecture).
J'ai une bibliothèque (une autre) dans mon salon, pour mes beaux livres, pour les livres dont je ne me séparerai jamais, et pour les poètes.



Offrir des livres
J'offre des livres surtout à ma fille et à mes petits-enfants. 
Abandonner un livre
Il m'arrive de bailler à me décrocher la mâchoire, de laisser le livre pour aller faire un jeu sur l'ordi ou la tablette, d'enquiquiner mon mari en lui demandant ce qu'il regarde à la télé, mais, je reviens toujours à ma lecture…Je n'aime pas abandonner un livre… Et si je ratais la citation, le revirement inattendu...
Relire
À part la poésie et les poètes que j'aime, je n'aime pas relire.
Comment inciter des enfants à lire? 
Bien heureux celui qui a la recette!
Lire des histoires aux enfants dès le début de leur vie… Les inscrire dans des bibliothèques dès leur plus jeune âge, leur faire rencontrer des auteurs… peut-être!

2 commentaires:

  1. Très bel article qui fait que l'on apprend un peu plus sur ta passion des livres et de la lecture :) ! Sinon, je suis pareil que toi : "je ne commence jamais un livre avant d'avoir écrit mon avis sur celui que j'ai terminé"
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ☺️
      Il faut dire que pendant que j’en lisais le livre, je pensais à ma façon de faire et que j’ai eu envie de l’ecrire 😀
      Je pense que tu profites de ce jour férié.Bonne journée 🌹.

      Supprimer