Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 25 mai 2019

Les fuseaux ou fusettes de lavande



 C'est toujours un plaisir de faire un tour aux Baux de Provence!


Le village est magnifique, et à chaque visite nous avons l'impression de découvrir.


Cette année nous sommes arrivés par la petite rue de la Calade.
Nous avons découvert "L'ATELIER DES CURIOSITÉS"
Une petite boutique et sa charmante animatrice, Brigitte!


Des créations insolites d'artistes qui attisent notre curiosité!
et Brigitte n'est pas avare de détails, d'explications!


Respectant le souhait des créateurs et ceux de la commerçante, 
je n'ai photographié qu'avec son accord!
Beaucoup d'objets, de petites pépites, issus pour la plupart de l'artisanat local!
Et j'ai découvert  ces surprenantes fusettes de lavande galonnées
fabriquées à l'ancienne.


Autrefois offerts aux jeunes fiancées, les fuseaux de lavande étaient destinés à protéger les trousseaux, à parfumer les linges de maison. Ils étaient réputés pour lutter contre les mites.
Ce fut pour moi une découverte.
Les fuseaux sont réalisés de manière artisanale. 
Pour les réaliser il faut une trentaine de brins de lavande fraîche, 
deux mètres de ruban d'un centimètre de large.
Quand on les presse, une discrète odeur de lavande se diffuse!

Je n'ai pas résisté, c'était trop beau, un travail magnifique!

Voici mes choix!


 Nous avons quitté le village


 Pour nous rendre aux Carrières de Lumières.


Les carrières à suivre!

2 commentaires:

  1. Belle promenade, merci pour ce partage, Joëlle.
    Les fuseaux de lavande, j'en ai déjà fait, il faut prendre de la lavande juste fleurie, surtout ne pas attendre autrement les tiges se cassent et ne se manipulent pas bien.
    Bon dimanche et bonne fête des mères !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude.
      C'est un lieu que j'aime beaucoup, surtout avant l'arrivée des vacanciers.

      Supprimer