Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 24 septembre 2020

Blackbird



Un film de Roger Michell

Synopsis 

Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d'une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et "redessinant" tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…

Pourquoi ce film: 

Sarandon, sublime Louise de "Thelma et Louise".
Un sujet difficile, l'euthanasie, la fin de vie choisie. 

Mon avis sur le film :

Nous avons passé un excellent moment. 
J'ai aimé que Lili -Susan Sarandon- impose son point de vue, et décide ce qui est bon pour elle. Elle refuse de devenir invalide, ne veut pas dépendre des autres. Elle estime que son droit c'est de choisir.
Elle choisit une date, puis décide, pour son dernier jour, de faire une fête de Noël avec toute sa famille.
Mais voilà, c'est pas si facile de voir partir une maman, une grand-mère, une amie. Paul -Sam Neill- son médecin de mari connait la maladie et accepte de l'aider, malgré l'illégalité du geste dans l'État où ils vivent. Sa fille aînée Jennifer -Kate Winslet- accepte, alors qu'Anna -Mia Wasikowska- ne supporte pas l'idée que sa mère mette fin à ses jours.
Beaucoup de tendresse, du rire parfois et des larmes souvent. 
Un bémol cependant, peut-on imaginer avoir un enfant bipolaire et ne pas le savoir?

Une belle interprétation. Un sujet grave traité avec délicatesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire