Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 9 septembre 2021

Délicieux


 Un film d' Éric Besnard

Synopsis

À l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Pourquoi ce film:
J'aime cuisiner, mon mari aime manger et parfois aussi mettre la main à la pâte!
Nous aimons aussi découvrir de bons restaurants.
Lorsque j'ai vu la bande annonce, j'ai pensé que ce film était pour nous! 

La distribution:
Grégory Gadebois : Pierre Manceron
Isabelle Carré : Louise
Benjamin Lavernhe : duc de Chamfort
Guillaume de Tonquédec : Hyacinthe
Lorenzo Lefèbvre : Benjamin Manceron
Christian Bouillette, Marie-Julie Baup, Jérémy Lopez ,Antoine Gouy, Manon Combes, Laurent Bateau, Gilles Privat, Christophe Rossignon.

Mon avis
Les images sont superbes. Toutes les saisons sont magnifiquement photographiées, un régal pour les yeux. La nature dans toute sa splendeur.
Il n’a pas suivi les directives, alors il est insulté, méprisé et chassé par le duc de Chamfort et ses invités. La scène est édifiante. Il a succédé à son père au service de cet aristocrate, et pour lui c’est le déshonneur. Il faudra tout le talent de Louise pour le convaincre de son art. Ensembles, avec le soutien de son fils, ils vont créer un lieu bucolique, où le plaisir de la table sera partagé par les plus modestes.

L’interprétation est magistrale, les acteurs sont tous magnifiques. Si quelqu’un peut me donner la recette des « délicieux de Manceron » je prends !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire