Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 27 août 2021

BAC Nord

Un film de Cédric Jimenez

Synopsis

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Pourquoi ce film :
En 2012, les médias, les politiques ont beaucoup parlé de la BAC Nord de Marseille, nous montrant des flics ripoux qu'il fallait éradiquer. 
Comme toujours, les politiques, pour faire de la politique politicienne, de beaux discours et des ronds de jambe, les médias pour faire de l'audience, pour attiser les incendies et débattre, sans réel intérêts ni pour la police et son travail, ni pour la délinquance et les trafics qui pourrissent la vie des cités. Juste faire du sensationnel!
On parle donc d'une histoire vraie, d''une histoire pas si ancienne et dont je me souviens.


La distribution:
Gilles Lellouche : Greg
Karim Leklou : Yass
François Civil : Antoine
Adèle Exarchopoulos, Kenza Portas, Michaël Abitboul, Idir Azougli

Mon avis:
C’est un très bon film, que j’ai trouvé très bien joué.
Il retrace un épisode de 2012. Notre belle équipe circule dans un marché de Marseille, mange des kebabs, cadeaux du marchand, attrape au passage une cartouche de cigarettes… tous ces petits trafics m’ont choquée.
Il faut faire du chiffre, (c'est à dire arrêter des petits trafics — de tortues par exemple — , des pickpockets).
Marseille est une cité où la drogue gangrène des quartiers populaires. 

C’est un film très violent, du côté des flics et du côté des voyous.
Mais la vraie violence me parait être dans les bureaux, du côté de ceux qui veulent des résultats sans se compromette. Du côté de ceux qui font de beaux discours, au chaud dans leurs bureaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire