Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 25 novembre 2023

L' abbé Pierre -- Une vie de combats

Un film de Frédéric Tellier

Synopsis

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

J'ai aimé suivre le parcours de cet homme hors du commun que fut l'abbé Pierre. Incarné par un excellent Benjamin Lavergne, toujours juste. Rien ne prédispose Henri Grouès à cette vie hors norme. D'une santé fragile il a traversé avec un courage et une abnégation ce siècle (1912/2007) où misères, guerres et famines se sont succédées. Il serai dommage de résumer l' Abbé Pierre à l'hiver 54 qui fut juste pour lui un épisode au milieu de tous les combats qu'il mena.

Le cinéma que mon mari et moi nous aimons, qui nous divertit et nous enrichit.

Distribution

Benjamin Laverne : L'Abbé Pierre -- Emmanuelle Bercot : Lucie Coutaz
Michel Vuillermoz : Georges Legay -- Antoine Laurent : François --Alain Sachs : Père supérieur
Leila Muse : Jeune infimière -- Malik Amraoui : Ahmed -- Chloé Stefani : Marlène Porte
Djibril Pavadé, Didier Nobletz, Xavier Mathieu, Maxime Bailleul, Frédéric Weis, Massimiliano Belsito
Suzanne-Marie Gabriel ,Yann Cotty, Amélie Bénady, Sébastien Coron, Yann Lerat, Alexandre De Caro

L'abbé Pierre en 1955
Photo source Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire