Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 14 avril 2024

Madame Hofmann

Un film de Sébastien Lifshitz

Synopsis

"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

« Magnifique » c’est le mot de mon mari à la fin du film.
Madame Hofmann, Sylvie, a passé toute sa vie professionnelle à l’hôpital.
Nous la suivons, entourée de son équipe. C’est une meneuse, elle dirige avec justesse et respect son staff.
Elle s’occupe des fins de vie et soins palliatifs. Présente pour les malades, mais aussi pour les accompagnants. Elle est si efficace que le chef de service voudrait bien qu’elle reste encore un peu.
C’est un documentaire, et pourtant on finit par s’identifier à cette femme, on se souvient de ces infirmières qui sont souvent plus proches de nous malades que les médecins. On se souvient de leur ronde pour voir si tout va bien, mais aussi de leur sourire.

À travers Madame Hofmann, Sébastien Lifshitz rend un bel hommage à toutes nos infirmières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire