Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 3 avril 2024

Une famille

Un film de Christine Angot

Synopsis

L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.

Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.

Je n’ai pas été victime d’inceste, mon mari n’a pas été victime d’inceste.
Ce devrait être la norme, des enfants qui malgré une éducation stricte et sévère ne sont pas victimes de violence et d’abus.
Avec ce film documentaire Angot lève un voile sur cette omerta que furent, et que sont encore les violences faites aux enfants. C’est aussi dur et cassant que la femme qu’elle est devenue. Et pourtant on sent en elle tant de tendresse pour sa fille.
Avec ce documentaire elle transforme sa révolte en combat, elle donne l’espoir aux victimes. Elle permet une ouverture à tous les enfants abusés.
On ne peut pas dire qu’on a aimé ce film, on peut dire qu’il nous a bouleversé, instruit, et qu’en sortant de la salle on ne sera plus jamais les mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire