Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 14 décembre 2024

Vingt Dieux

Un film de Louise Courvoisier

Synopsis

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. 

Comme il est immature, ce jeune homme, élèvé il faut hélas le reconnaître par un père sans doute tout aussi immature, avec un gros penchant pour l’alcool, qui lui sera fatal. En même temps, Totonne n’a que 18 ans, et pas de maman…
Il se retrouve donc avec la difficile tâche de devoir s’occuper de sa petite soeur et de trouver un moyen pour gagner sa vie. Quand je vois la tendresse avec laquelle il se charge de Claire, je me dis que c’est un gentil garçon et qu’il va s’en sortir. 
On est pas sérieux quand on a 17 ans (A.R.) et pas davantage quand on a 18 ans. Il fonce tête baissée sans réfléchir...
C’est un joli film, plein de tendresse, d’amitié, mais aussi de bagarres et d’alcool. Il se passe dans le Jura, mais il pourrait se passer dans n’importe quelle province de France, un peu trop éloignée des cinémas, des médiathèques et des musées. Se retrouver entre copains pour boire, draguer et chasser l’ennui.

C’est pur, c’est sincère… la magie sans doute de ces jeunes qui ne sont pas des acteurs professionnels.
Un avis partagé avec mon mari.

Distribution :
Clément Faveau : Totone
Maïwène Barthelemy : Marie-Lise
Luna Garret : Claire
Mathis Bernard : Jean-Yves
Hervé Parent : André
Dimitry Baudry : Francis
Armand Sancey Richard : Cyril
Lucas Marillier : Pierrick
Isabelle Courajeot : Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire