Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 16 janvier 2015

Yann

C'était le 3 octobre 2008, le Village m'avait avertie la veille, Il allait revenir.
Je ne me souviens pas d'être allée Le chercher à la gare, mais je Le revois, regardant le jardin par la porte-fenêtre du salon. Il n'était qu'une ombre, le regard vide, le corps amaigri par des jeûnes excessifs.
Il était passé au mois d'août, nous disant son désir de se rendre au Village. Il était devenu bouddhiste, fervent adepte de Thich Nhat Hanhet allait vivre dans leur communauté.
Il était, quelques mois plus tôt, après avoir donné sa démission, venu me dire qu'Il partait, qu'Il ne donnerait plus de nouvelles, mais que je ne devais pas m'inquiéter…"Bonne route, Bon vent" lui ai-je dit, masquant mon désarroi, souriant malgré ma douleur.
Mais Il a conservé son portable, et quand le malheur nous a frappé, je L'ai appelé. Il n'a pas hésité un seul instant à se rendre auprès de sa soeur.
Il nous a raconté ses désirs, ce que pendant son "absence" Il avait fait, principalement des lectures sur le bouddhisme, sur l'éveil…Et comble pour moi, Il vivait à Nîmes.
Il m'a fallu trois jours pour Le prendre dans mes bras.
Il allait avoir 33ans le mois suivant. Il était redevenu un enfant.
Nous avons relevé nos manches et décidé de L'aider.
J'ai appelé le docteur "—Je crois que nous avons un problème —Pouvez-vous nous recevoir?"

Nous ne savions pas que nous faisions nos premiers pas en enfer…




2 commentaires: