Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 26 février 2015

Le dernier loup


Un film de Jean-Jacques ANNAUD

Synopsis

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.

C'est le film que je ne voulais pas rater, après "L'ours", après "Deux frères", comment laisser passer un film où tout le talent de Jean-Jacques Annaud doit s'exprimer.
"Le Dernier loup" est inspiré du livre "Le Totem du Loup" publié en 2004 par Jiang Rong.
Égal à lui même, Annaud nous raconte l'histoire de Chen Zhen -Feng Shaofeng-. Il fait parti de ces "instruits" que la Chine de Mao a envoyés aux fins fonds de ses provinces pour alphabétiser le peuple.
Heureux, il arrive en Mongolie et découvre qu'il a autant à apprendre qu'à donner. Il vivra au coeur de la tribu et recevra l'enseignement de Bilig -Basen Zhabu- le chef de la tribu.
Contre l'avis de Bilig, il adopte un louveteau, qu'il appelle "Petit-loup".
Entre les paysages superbes, les légendes et les hordes d'animaux sauvages Jean-Jacques Annaud nous entraine dans une aventure gouvernée par la nature. Tour à tour sauvage et magnifique, féérique et dramatique, la steppe nous envoute. 
De très belles prises de vue, des animaux magnifiques, des paysages à couper le souffle, une histoire humaine, des hommes et des femmes qui se découvrent, s'aiment et se perdent. Nous avons été enchantés par ce moment hors du temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire