Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 9 mai 2015

Manifestation pour le bassin écrêteur de crues.

Les élus des communes limitrophes manifestent avec notre maire.
Nous étions présents avec un grand nombre des 2640 habitants de notre village.


La commune où je vis, Aubord, est située sur le parcours LGV du contournement de Nîmes.
La mairie a saisi l’opportunité des travaux sur son territoire pour autoriser OC’VIA à exploiter deux carrières, en échange de la création de deux bassins écrêteurs de crues.
Le village ayant subi de nombreuses inondations, dont la plus grave me semble être celle de 2005, ces bassins sont indispensables à la protection de nos vies et de nos biens.


Alors que les travaux sont pratiquement finis, la société OC’VIA informe qu’elle ne finira pas le bassin de rétention d’eau, l’accord passé étant caduc du fait d’une erreur de leur part. Erreur sur la localisation du bassin !!!
Je ne connais pas le dossier, je ne suis qu’une citoyenne, je sais aussi que les inondations peuvent être dévastatrices. On nous parle, et ce dans tous les domaines de prévention…C’est même devenu le maitre mot…
J’ai comme une impression que « l’oubli » de la zone de protection n’est pas anodin.
Mais c’est juste un sentiment.
La commune a envisagé quelques recours, dont l’ultime au ministre de l’écologie qui brille par son mutisme.

Je n'ai pas envie de prendre les armes, mais je sais que je ne quitterai pas ma maison.
Nous avons recommencé, le temps est passé.


Des joies, des peines, mais aujourd'hui, à l'instar de cette photo datant des inondations des 6 et 8 septembre 2005, je sens que le courage me manque!

Je n'ai pas envie de prendre les armes, je ne quitterai pas ma maison.
Alors OUI, s'il le faut, je me battrai, sans arme, mais bec et ongles…s'il le faut!
On sent tout de suite que la forme revient!!!

2 commentaires:

  1. Tu as raison Joëlle de ne pas baisser les bras, de lutter mais attention en luttant parfois, on s'use... N'oublie pas de prendre soin de toi.

    Cassiopée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça requinque aussi, mais parfois on a mieux à faire.
      Merci Cassiopée, aux dernières nouvelles, quelque chose sera fait…!!!???

      Supprimer