Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 4 novembre 2015

Nous trois ou rien



Un film réalisé par KHEIRON.

Synopsis

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Quel beau film! Nous sommes sortis émus, retournés par cette histoire, nous sommes passées du rire aux larmes. Le réalisateur ne nous épargne rien de l'histoire de son père. Bien sûr, nous étions assez adultes pour nous souvenir de l'époque du Shah -Alexandre Astier- . Hibat -Keiron- avocat tout jeune diplômé devient opposant au régime. Il fera sept ans et demi de prison. Même dans l'enfer des geôles, Kheiron réussit à nous faire rire. Quand il rencontre Fereshteh -Leïla Bekhti- on découvre une femme qui suivra son mari, jusqu'au bout…jusqu'à "un ailleurs". J'ai aimé cette femme, une femme forte, sans complexe, mais une femme "amour". Je ne vois pas comment la qualifier autrement. Pas de compromis, mais l'amour toujours! Ont-ils échangé la peste contre le choléra…Le shah s'exile, Khomeini arrive. Ils rêvaient de démocratie, ils immigreront.
Leur vie en France est tournée vers les autres…
C'est une belle histoire, c'est une histoire vraie. Kheiron, en racontant l'histoire de sa famille nous dévoile un monde simple, où la lutte et le respect des autres est essentiel.
"Ce n'est pas une histoire inspirée de la vie de mes parents, c'est la vie de mes parents" C'est avec ces mots que le réalisateur a décrit le film.
Des acteurs tous très justes. 
Un bel hommage!

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis ! on compte bien le voir ce film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous.
      Bonne soirée Céline!

      Supprimer