Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

lundi 11 avril 2016

Le Marais Poitevin (5 avril)



La légende de Gargantua ou la naissance du Marais poitevin

Il advint que Gargantua, venant de La Rochelle, et se dirigeant vers Niort, à la suite d’une beuverie prolongée, se vit contraint de s’arrêter pour évacuer le trop plein de ses libations. Posant un pied sur la cathédrale de Luçon, l’autre sur le clocher de l’église de Niort, et se tournant vers l’ouest, il fit le geste libérateur qui, tout en le soulageant, inonda un pays qu’il arrosait ainsi jusqu’à la mer. C’est ainsi que le Marais Poitevin fut conçu !


J'aime imaginer que ce petit coin, devenu notre paradis pour quelques jours, fût créé par ce géant rabelaisien. 
C'est à Coulon, petit village typique au centre du marais, que nous avons décidé de séjourner,.






C'est à bicyclette que nous avons fait notre première virée.

Ça à l'air sympa comme çà!

"Mais voyons, sers-toi de tes vitesses! là c'est plus facile non?"

Non, je ne trouve pas…mais je ne dis rien!


Le fait est, que mon vélo ne se met jamais en roue libre, que je pédale avec toujours le même effort, quelle que soit la vitesse choisie!!! Je dois être nulle.

Je finis par envoyer promener mon mari en lui lançant un 
"Occupe-toi de tes fesses et laisse moi tranquille." 
Bon, parfois il m'agace aussi!!!

Voilà que nous apercevons une auberge. Nous décidons de nous arrêter et de manger un peu
"Donne-moi ce vélo, que je vois ce qui ne va pas!"

Un vélo qui ne fonctionne pas, 
un mari qui culpabilise! 
"Tu ne peux pas savoir comme je m'en veux de ne pas avoir regardé plus tôt"

Nous avons changé de bicyclette, 
comme elle fut facile, la fin de notre parcours!
environ 25 kilomètres!
un peu de souffrance, mais beaucoup de bonheur quand même!


                                                                                                                                               À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire