Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 6 juillet 2018

Le musée Fabre : Exposition PICASSO

 Cette année du 15 juin au 23 septembre 2018,
le musée Fabre Montpelier expose 
Pablo Ruiz Picasso, 
(Malaga le 25 octobre 1881 — Mougins 8 avril 1973)


"La peinture est plus forte que moi
elle me fait faire ce qu'elle veut" 

écrivait Pablo Picasso le 27 mars 1963.







Arlequin Musicien, 1924. 
Huile sur toile — National Gallery of Art, Washington,


Femme lançant une pierre,  8 mars 1931.
Huile sur toile — Musée national Picasso, Paris









Picasso excelle dans bien des domaines, 
collages, sculptures, sanguines…

L'exposition permet de voir un large aperçu de l'oeuvre du maitre à travers le temps, 
son évolution et les différentes formes d'art dans lesquelles il excelle!



"Il m’a fallu quatre ans pour peindre comme Raphaël, 
mais toute une vie pour peindre comme un enfant."




Très moderne aussi et en accord avec son époque 
Picasso aime se laisser filmer alors qu'il crée une oeuvre.
C'est grâce à Henri-Georges Clouzot que nous le voyons évoluer.
Il nous offre une toile, peu à peu sous nos yeux, et sans pudeur Picasso se livre. 

J'aime Picasso, et cette année j'ai été particulièrement gâtée… 

"Vois-tu, il ne me fait rien, je n'arrive pas à entrer dans son monde, il me laisse indifférent!
Alors que Dali m'emballe, les éléphants, et leurs jambes si fines… La canne qu'on retrouve dans son oeuvre… le monde de Dali me captive!" Ainsi s'exprime mon mari! je le sais qu'il n'aime pas Picasso… alors que j'adhère aussi au monde de Dali!

Par ces journées où la chaleur nous assomme, il est bon de se retrouver dans les salles climatisées d'un musée… Il y en a un certainement pas loin de chez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire