Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 26 août 2018

BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Un film de Spike Lee

Synopsis 

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Pourquoi ce film
Inspiré d'une histoire vraie!!! Un noir américain, premier policier noir de Colorado Springs infiltre le Ku Klux Klan.
J'étais vraiment curieuse de connaître cette histoire.

Mon avis sur le film:
Se faisant passer pour un suprémaciste blanc, Don Stallworth -John David Washington- contacte le KKK. Il devient proche (par téléphone! et pour cause) du"Grand Wizard" du Klan, David Duke -Topher Grace- . Lors des rencontres, c'est Flip Zimmerman -Adam Driver- qui sera sa doublure blanche (mais de confession juive!!!) . 
J'ai vraiment passé un bon moment. 
Spike Lee reste sobre. Il raconte cette histoire avec humour, je dirai presque avec tendresse.
J'ai regretté cependant que les "méchants" soient montrés comme des niais et non pas comme des brutes intelligentes, ce qui hélas me semble être trop souvent le cas! Ne pas sous-estimer ces gens-là!
La fin du film, avec des images du samedi 12 août 2017 à Charlottesville dans l'Etat de Virginie est pour le coup d'une extrême violence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire