Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 22 novembre 2019

Les misérables

Un film de Ladj Ly


Synopsis

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Pourquoi ce film : 

Lors de sa promo j'ai trouvé Ladj Ly très émouvant.
J'ai été séduite par sa modestie.
Son fils, son neveu et les triplés ont fini de me convaincre.

Mon avis sur le film:

La journée d'une brigade de police dans le quartier des Misérables à Montfermiel.
Je n'ai que peu de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti. 
Tant de violence, tant de désœuvrement, tant d'aires de jeux sordides, de halls d'immeubles délabrés. 
Mais où sont les adultes SAINS ?
J' ai vu les jeunes ne côtoyer que des adultes raquetteurs, dealers, et parfois radicalisés. 
Alors, si les seuls adultes sont la police, "la répression", je ne vois pas comment les choses pourraient changer.

Mon petit plus:

Sept prix et neuf nominations.
En 2018, Ladj Ly crée à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des Ateliers Médicis, l'école Kourtrajmé.



4 commentaires:

  1. Je ne vais plus au cinéma, sauf pour accompagner mes élèves.
    Je trouve ce que tu écris sur ce film pour le moins inquiétant, non pour le film, mais pour faire changer les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très inquiétant. Même si la fin est un peu trop cinématographique.
      Il serai temps de protéger ces enfants.

      Supprimer
  2. Pas un film qui me tente de voir au cinéma ! j'iria peut-être voir prochainement "Le Mans 66"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se passe au Mans, ton compagnon et toi êtes passionnés de voitures, la course du Mans est mythique, et Matt Damon bon acteur!
      Bon film Céline!

      Supprimer