Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mardi 26 novembre 2019

La fougasse d' Aigues-Mortes



La fougasse d’Aigue-Mortes est une brioche parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de sucre. Autrefois elle était servie à Noël, elle faisait partie des treize desserts provençaux.  

La fougasse est appelée "fouasse" ou "fouace" en région Centre -Val de Loire d’où elle serait originaire. 
Rabelais évoque les "Fouassiers" dans son roman "Gargantua".
Le "Roman de Renart" présente les "fouaces tourangelles" . 

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 50 g de beurre
- 4 c. à s. de sucre
- 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 4 c. à s. de fleur d'oranger
- 1 sachet de levure chimique

Mélanger les oeufs et le sucre.


Ajouter crème fraîche, farine, fleur d'oranger et levure.


Préchauffer le four à 180°C 


Mélanger le tout, enfournez 30 minutes.





Faire fondre le beurre avec le sucre restant.





Sortir le gâteau et étaler le beurre et sucre fondu dessus


Enfourner cinq minutes.



Sortir le gâteau et attendre qu'il refroidisse pour déguster.
Enfin, peut-être!
Tiède c'est aussi très bon!


Bien sûr je ne parlerai pas de mon ingrédient secret!

2 commentaires:

  1. Je pâtisse beaucoup avec l’eau de fleur d’oranger et je ne connais pas cette fougasse, je tenterai !!!

    RépondreSupprimer