Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 5 décembre 2019

Brooklyn Affairs

Un film d' Édouard Norton



Synopsis

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…

Pourquoi ce film:

Son casting, bien sûr!
Edouard Norton, Bruce Willis, Alec Baldwin, Willem Dafoe et la très jolie Gugu Mbatha-Raw

Mon avis sur le film:

J'aime beaucoup l'atmosphère des années cinquante, sa musique, son élégance, ses voitures. Une enquête policière toute en lenteur et aux couleurs de l'automne.
Norton est servi par d'excellents acteurs.
Son héros, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, est touchant.
C'est un film aussi sur le pouvoir et ses dérives.
C'est une sortie cinéma comme je les aime.
Le film emmène la discussion. Nos avis divergent puis se retrouvent.
C'est un film noir, les valeurs humaines sont mises en avant.
Le handicap du héros devient dérisoire.

Mon petit plus:

Mette en avant ce syndrome est une bonne idée! 
Lionel Essrog est intelligent. 
Son syndrome n'affecte nullement ses capacités intellectuelles.
Une excellente façon d'intégrer ce syndrome !

4 commentaires:

  1. Ce film me tente assez bien surtout avec un tel casting !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le casting qui m'a donné envie de voir ce film,
      le handicap aussi.

      Supprimer
  2. Si vous cherchez de bons films, vous pouvez tout regarder ici https://film4k.stream/ La qualité est excellente et il est tout simplement magnifique, je vais vous dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info.

      Il faut dire que "Cinéma" c'est aussi une sortie, le plaisir du grand écran, une salle noire et parfois les murmures!

      Supprimer