Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 26 juin 2020

De Gaulle

Un film de Gabriel Le Bomin


Synopsis 

Mai 1940. La guerre s'intensifie, l'armée française s'effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d'accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l'Histoire.

Pourquoi ce film:

C'est notre première sortie au cinéma depuis le confinement.
Un réel plaisir pour mon mari et moi.
Une envie aussi de "connaître" le de Gaulle de la résistance, celui d'avant la politique.

Mon avis sûr le film :

Ce film a le mérite de rendre humain le général de Gaulle -Lambert Wilson-. Au delà de ses engagements politiques nous le voyons avec sa famille.
Ce film rend aussi hommage à Yvonne de Gaulle -Isabelle Carré- une femme énergique, volontaire et courageuse. Elle soutient son mari . Seule avec ses trois enfants et la gouvernante -Catherine Mouchet- elle gagne l'Angleterre. 
Ce film retrace une époque, un combat politique aussi, où, à l'instar de bien des résistants, le gouvernement de Vichy condamnera de Gaulle à mort et déchu de la nationalité française.
Un agréable moment, qui remet en place des faits historiques.

Mon petit plus:

Ce film est notre premier ciné depuis la fin du confinement.
Un vrai plaisir, un loisir qui nous a terriblement manqué!
Quand nous allons au cinéma c'est le jeudi, et comme souvent dans la salle peu, très peu de monde. Hier nous étions sept.

2 commentaires:

  1. J'ai pensé à toi quand on a su la date de réouverture des cinémas :)
    Mon homme et moi nous n'y sommes pas encore allés car peu de films nous intéressent actuellement mais, je surveille les sorties ^^
    Je te souhaite un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! C'était un grand manque pour nous deux !
      J'espère que vous trouverez vite un titre qui vous fera envie!
      Bises.

      Supprimer