Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 18 janvier 2023

La Machine de Turing



Manchester. Hiver 1952. 
Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser l’« Enigma », à sa course irrépressible pour comprendre le « code » de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs… Marqué à jamais par la mort de son ami d’enfance, Christopher, Alan Turing sera finalement condamné pour homosexualité et mettra fin à ses jours, tel Blanche-Neige, en croquant dans une pomme empoisonnée… Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. 
Un homme qui a changé le monde !

Une pièce de Benoit Solès
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore "Breaking The Code" basée
sur Alan Turing : "The Enigma" d’Andrew Hodges 

Mise en scène Tristan Petitgirard


Avec Benoît Solès (à droite)
Amaury de Crayencour excellent dans de multiples interprétations!
(Mickael Ross, Arnold Murray, Hugh Alexander, le Comédien)

Les soirées au théâtre sont toujours pour nous un moment magique, hors du temps.

J’ai trouvé ce spectacle magnifique. Le choix du héros, cet homme hors du commun qu’était Alan Turing implique une approche très approfondie du personnage. J’ai appris que Turing était un excellent marathonien (2h 46 min 3s en 1948), qu'il était bègue. 
Nous avons une vision plus approfondie de cet homme, de la difficulté d'être homosexuel à une époque où c'était considéré comme un délit (Une pensée pour les pays où il existe encore aujourd'hui une telle ségrégation).
J’ai retrouvé avec plaisir la mise en scène de Tristan Petitgirard, et Benoit Solès que j’avais découvert dans « Rupture à domicile » en 2018.

Mon mari a eu la gentillesse d'aller demander un autographe à Benoit Solès!
"Pour Joëlle
A bientôt
depuis Rupture à Domicile"
Benoît Solès
Une étoile, un coeur et une pomme croquée!


La Scala Provence - La scala 600
Avignon 
Mardi 17 janvier 2023
Merci Laurence pour ce beau cadeau! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire