Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 5 janvier 2023

Tirailleurs

Un film de Mathieu Vadepied

Synopsis 

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

J’ai une tendresse toute particulière pour ce grand jeune homme d’Omar Sy, pour son rire franc et sympathique, pour son humour et aussi son talent d’acteur.

Avec Tirailleurs, nous réhabilitons ces hommes, enrôlés de force pour défendre une patrie qui n’est pas la leur.
On ne reste pas insensible à ce père qui désespérément veut protéger son fils, et ce fils qui va, malgré lui devenir un homme.
Mais c’est aussi un film de guerre. Avec tous les défauts et toutes les qualités des films de ce genre, avec son cortège de blessés, de morts, de héros et de lâches.
Et s’il montre l’injustice il est loin de nous avoir autant émus, emportés que "Il faut sauver le soldat Ryan".
À voir malgré tout pour la mémoire des tirailleurs, pour le talent d’Omar Sy, d’Alassane Diong et de toute la distribution.

Distribution:
Omar Sy : Bakary Diallo
Alassane Diong : Thierno
Jonas Bloquet : Lieutenant Chambreau
Bamar Kane : Salif,  Alassane Sy : Birama, Aminata Wone,  
Salimata, Clément Lankoulo Thomas Sambou,
Oumar Sey, Abdoulaye, Ibrahima Ba, Moustapha Sylla

2 commentaires:

  1. Je sais que je n'aurai pas le courage d'aller le voir. Rien que la bande-annonce m'a bouleversée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, il y a des images bouleversantes.

      Supprimer