Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 25 mars 2023

Sur les chemins noirs

Un film de Denis Imbert


Synopsis

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

J’ai retrouvé dans ce film tout ce que j’ai aimé dans le roman. Tesson est superbement interprété par Jean Dujardin. On ressent à travers ce « road movie » tout le courage de notre héros. Cette marche est aussi l’occasion de faire le point sur son passé, ses années plus ou moins festives. Ce baroudeur de l’extrême, habitué à un corps qui répond à toutes les sollicitations va devoir réapprendre les gestes simples de la marche, de la randonnée.
J’ai aimé Izia Higelin, tellement vraie dans ce rôle de petite sœur. Et les mots qu’elle lui dit m’ont profondément émue.

Et puis, au détour d’une terrasse de café, on aperçoit Tesson, lointain, effacé, presque comme un fantôme qui de loin regarde et approuve surement ce que Imbert fait de ce bout de sa vie.
Ce film n’est pas un copié collé du livre, il est une adaptation libre, un joli moment de cinéma, un bel hommage à cet excellent écrivain.

Distribution: 
Jean Dujardin : Pierre — Joséphine Japy : Anna — Izïa Higelin : Céline
Anny Duperey : Hélène —  Jonathan Zaccaï : Arnaud — Dylan Robert: Dylan
Hervé Mahieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire