Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 31 mars 2023

The Whale — La baleine

Un film de Darren Aronofsky

Synopsis 

Charlie, professeur d'anglais reclus souffrant d'obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Ce film, que nous avons vu au Sémaphore, à Nîmes, en Version Originale sous-titrée ne nous a pas laissé indifférents. Inspiré d’une pièce de théâtre, ce huis clos traite de beaucoup de sujets.

Celui qui semble le plus évident est l’obésité maladive du héros. Il mange pour combler un vide, aidé hélas par Liz. Combien de fois ai-je pensé, « mais pourquoi elle ne lui prépare pas des repas sains ? »
Il y a l’homosexualité, sans doute longtemps refoulée, puis à l’origine de l’éclatement de sa famille.
Il y a la mort de son compagnon.
Il y a la paternité, que le divorce a empêché de s’épanouir. Ce désir de combler aussi le manque de transmission à sa fille alors qu’il est un magnifique professeur.
Il y a l’isolement, le refus de soins.
Il y a l’éternel Moby-Dick et le capitaine Achab de Melville, si bien raconté, si bien lu par Charlie.
Il n’y a pas de pitié ou de pathos dans ce film. Nous sommes sortis enrichis par cette histoire, par la résilience du héros… et par une fin surprenante.

De toutes façons, Pierre et moi n’avons pas la même vision du futur de Charlie. Je suis beaucoup plus optimiste que lui.


Je garde le délicieux souvenir de « Endiablé »(2000), un film sans prétention, à sketchs où il joue Elliot Richard, un grand dadais, et que nous avons regardé en famille à de nombreuses reprises. 

Je suis heureuse de ce retour, et de son oscar du meilleur acteur 2023.

Distribution :

Brendan Fraser : Charlie — Sadie Sink : Ellie — Ty Simpkins : Thomas   Hong Chau : Liz 
Samantha Morton : Mary — Sathya Sridharan: Dan the Pizza Man — Huck Milner : Ben 
Ryan Heinke : Dave — Young EllieJ : Jacey Sink — Liam : Wilhelm Schalaudek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire