Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 21 avril 2023

Les trois mousquetaires : D' Artagnan


 
Un film de Martin Bourboulon


Synopsis

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Je me suis régalée, sans doute parce que j’ai retrouvé avec cet opus mon âme d’enfant.
Cette œuvre qui m’émerveillait adolescente, ce Dumas que j’aimais pour le rêve et les chevauchées, les duels et les intrigues, les beaux gosses et belles dames. 
Les acteurs sont magnifiques et François Civil est excellent dans le rôle de D’Artagnan.

Un peu déçue par la réaction de mon mari, qui m’a juste dit : « Je connaissais la fin » ! 

Distribution :

François Civil : D'Artagnan — Vincent Cassel : Athos
Romain Duris : Aramis — Pio Marmaï : Porthos
Eva Green : Milady — Louis Garrel : Louis XIII
Vicky Krieps : La Reine Anne d’Autriche — Lyna Khoudri : Constance Bonacieux
Jacob Fortune-Lloyd : Le Duc de Buckingham — Le Cardinal de Richelieu : Éric Ruf
Le Capitaine de Tréville : Marc Barbé

Un peu de D'Artagnan

Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort à Maastricht ou à Mouland durant le siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.

Portrait de d'Artagnan (supposé)
en frontispice de la deuxième édition des 
Mémoires de Monsieur d'Artagnan de 
Gatien de Courtilz de Sandras.


Lorsque le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris, vers 1630, il décide, comme deux de ses frères qui s'engagent dans le métier des armes, d'utiliser le nom de la terre d'Artagnan, qui était une seigneurie de Bigorre (ancien comté rattaché au domaine royal), possédée par la maison de Montesquiou et qui donna son nom à une branche de cette maison.
Mes origines font que j’ai toujours éprouvé une réelle tendresse pour ce gascon bigourdan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire