Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 29 avril 2023

Chien de la casse

Un film de Jean-Baptiste Durand

Synopsis

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

C’est sous le soleil écrasant du sud-est de la France que le réalisateur a choisi de faire vivre ses personnages. Le Pouget, où des adolescents, pour ne pas dire de jeunes adultes, se retrouvent sur la place du village, à fumer, sans doute refaire le monde et aussi partager leurs projets d’avenir.

Dog, c’est le taciturne. On le pense volontiers soumis à Mirales, le volubile. Une amitié que j’aurai qualifié d’amoureuse, jusqu’à l’arrivée d’Elsa. 
Contre toute attente, c’est Dog qu’elle préfère…
Et puis il y a Malabar, ce superbe chien que Mirales adore.

C’est un film que j’ai beaucoup aimé. Chaque personnage secondaire apporte une touche de sensibilité, de tendresse, comme dans un tableau où rien n’est laissé au hasard.

Distribution: 
Anthony Bajon : Dog
Raphaël Quenard : Mirales
Galatea Bellugi : Elsa
Dominique Reymond : Christiane — Bernard Blancan : Bernard — Nathan Le Graciet : Paco
Mathieu Amilien : Enzo — Kader Bouallaga : Ali — Mike Reilles : Dimitri
Marysole Fertard : Sonia — Mélanie Martinez : Charlotte — Evelina Pitti : Madame Dufour

Sans doute n’aurai-je pas rencontré Jean-Baptiste Durand, ni vu ce film si ma fille ne m’avait pas téléphoné pour me dire : « Tu as vu quotidien? Avec Bajon et Quenard ? Quenard c'est le piroxidé, Bajon c'est l'autre. Quand j’ai débuté dans l'enseignement, dans ma première classe, en CE1,il y avait le tout jeune Anthony Bajon,  tu sais, dans la même classe que Léana » 
Du coup, j'ai eu envie d'aller voir ce film, nous sommes allés au Sémaphore à Nîmes. 
Je sais depuis la jolie carrière de ce jeune homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire