Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

dimanche 16 avril 2023

Je verrai toujours vos visages

Un film de Jeanne Herry

Synopsis 

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation


J’ai avec ce film découvert la « Justice Restaurative ».
Quelle belle idée que de faire se rencontrer des victimes et des agresseurs. Quelques règles simples, comme demander la parole, ne pas couper celui qui parle… et chacun tour à tour va pouvoir exprimer son mal-être pour les victimes, ou expliquer sa violence pour les agresseurs.
S’exprimer pour essayer de comprendre l’autre.
Jeanne Herry utilise magnifiquement ses acteurs.
Un beau casting. Un très beau film agréable à voir, enrichissant. Du beau cinéma. 

Distribution   

Adèle Exarchopoulos : Chloé Delarme —  Dali Benssalah : Nassim
Leila Bekhti : Nawelle —  Élodie Bouchez : Judith
Suliane Brahim : Fanny —  Gilles Lellouche : Grégoire
Miou-Miou : Sabine —  Jean-Pierre Darroussin : Michel
Fred Testot : Thomas —  Birane Ba : Issa

Denis Podalydès, Anne Benoît, Nema Mercier, Roxane Barazzuol, Pascal Sangla, Sébastien Houbani, 
Catherine Arditi, Claire de la Rüe du Can, Max Libert, Patricia Jeudy, Valérie Enquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire