Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 27 mai 2023

L'amour et les forêts

Un film de Valérie Donzelli

Synopsis

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Adaptation du roman " L'amour et les forêts" d' Eric Reinhardt.

Comme toutes les histoires d’amour, ce film commence par la passion. Ils s’aiment et ensemble ils s’installent loin, très loin, trop loin de Caen, la ville où vivent la sœur jumelle (Rose) et la maman de Blanche.
J’ai aimé voir la transformation de Grégoire, d’amant heureux et aimant en homme possessif, jaloux et dominant.
Sans même s’en rendre compte, Blanche devient de plus en plus transparente. La peur la transforme à son insu.
D’enseignante épanouie, elle devient une femme dominée et asservie… Il lui faudra bien plus qu’une rencontre pour trouver le courage de réagir.
J’ai trouvé ce film utile, parce qu’il permet de comprendre l’emprise. Il n’y a pas de coup, mais la violence est bien réelle.
Un très bon film, des acteurs justes, une belle réalisation.

Distribution :
Virginie Efira : Blanche (et Rose) — Melvil Poupaud : Greg
Dominique Reymond : L’avocate — Romane Bohringer : Delphine
Virginie Ledoyen : Candice — Marie Rivière : Mère de Blanche 
Guang Huo : Tony (le petit ami de Rose) — Laurence Côte : Catherine — David : Bertrand Belin
Zoé Lenoir, Arthur Thunin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire