Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 14 mai 2014

Chaplin

"Un jour, un destin" l' émission de France 2, présentée par  Laurent Delahousse retraçait l'incroyable destinée d' un des plus grand réalisateur du début du cinéma:Charlie Chaplin.



C' est en 1914 que Chaplin crée "Charlot", 
C' est en Suisse, depuis la dernière demeure de Chaplin que Delahouse présente son émission.
Ce documentaire retrace la vie du cinéaste né 16 avril 1889, à Walworth, (Angleterre) et mort le 25 décembre 1977 (Suisse).
Le film a été tourné dans tous les lieux où il a vécu. Le réalisateur Frédéric Martin mélange de nombreuses images d'archives personnelles et des scènes de fiction pour retracer les grands moments de sa vie. Le récit s'appuie également sur le témoignage de ses proches, enfants, petits-enfants, collaborateurs et biographes.

Si j' ai regardé cette émission, c' est que je suis depuis toujours admirative de Chaplin.
C' est tout à fait par hasard que j' ai appris que mon grand-père l' imitait à la perfection et quand je lui posais la question, curieuse, il me dit simplement :"C' était avant...", mais il n' a rien ajouté et je n' en ai jamais su davantage, malgré toute la curiosité de mon adolescence.
Quelques dizaines d' années plus tard, je disais à mon petit fils...
-" bah des films pour toi, je ne sais pas trop...peut-être "Les temps modernes"...? 
- Tu as les temps modernes Grand-Mère?!!! C'est mon film préféré..."
Nous avons regardé le film et ri ensembles, lui au premier degré...il y a tant de lectures dans les oeuvres de Chaplin.
J' ai pensé "La boucle est bouclée...tant de générations et le même regard..."

J' ai relu "Ma vie" et me suis souvenu qu' à son époque "Charlot" était l' égal des grands de ce monde.
Et ce petit bonhomme, rêveur et bohème a su rallier plusieurs générations.
Merci Monsieur Chaplin d' avoir existé et d' avoir crée "Charlot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire