Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 1 mai 2014

Joe

Un film de David Gordon GREEN



Dans une petite ville du Texas, Joe Ransom -Nicolas Cage- essaie d’oublier son passé de délinquant. Quand il ne pleut pas trop fort, il dirige une société d’abattage de bois, fréquente des bouges et bordels sordides, boit et fume beaucoup.
Gary -Tye Shéridan- un gamin de 15 ans arrive en ville. Entouré d' un père alcoolique -Gary Poulter- d' une mère "stone" et d' une petite soeur devenue muette, il cherche un travail pour faire vivre sa famille.
Nous avons l' impression que la caméra est portée sur l' épaule, ce qui augmente le réalisme des scènes. La police semble ne traquer que quelques automobilistes alors qu' un père ignoble est capable du pire, pour une bouteille de vin, sans que personne n' intervienne. Et même Joe, capable de lâcher son pittbull pour tuer un autre chien. 
Nous sommes bien loin des clichés très aseptisés des séries américaines.
On ne sort pas indemne de ce film, on ne revient pas si facilement à de doux premier mai; toute cette pauvreté, toute cette misère, et malgré tout un jeune homme qui veut juste du travail pour vivre et faire vivre sa famille.
J' ai aimé ce film, interdit au moins de 12 ans.
Nicolas Cage y excelle, et Gary Poulter (décédé depuis) est criant de réalisme dans ce rôle ignoble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire