Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 29 mai 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un film de Félix HERNGREN



Synopsis 
Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...

C' est en voyant la bande annonce que mon mari a souhaité voir ce film.
Je n' ai pas encore lu le roman de Jona Jonasson, mais je le lirai prochainement.
Tout est prêt pour son centième anniversaire, mais Allan Karlson - Robert Gustafsson- entend une explosion... Il passe par la fenêtre et quitte la maison de retraite où il vit. Les explosions et les gens qui crient après lui, c' est sa vie...On a l' impression que la vie passe sur lui sans que jamais il ne décide de rien, ou presque...Et lorsqu'il part avec une valise pleine d' argent, encore une fois, c' est un hasard. Il rencontre Jonsson -Iwar Wiklander- , puis Benny -David Wiberg- (qui ne va jamais au bout de rien) et Gunilla -Mia Skäringer-
Ensembles, sans trop savoir pourquoi ils partent...
Ses souvenirs sont déjantés, le film lui même est déjanté . Ce vieil homme nous entraîne dans une histoire rocambolesque, c' est drôle, parfois hélas un peu lent...Mais après tout il a cent ans!
C' est en 1976 que la Suède a cessé de douteuses pratiques d' eugénisme, et si le sujet est ici abordé, c'est encore une fois avec humour.
J' attends avec impatience de pouvoir lire le livre .

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu l'impression de lenteur dans le roman... mais bon, on choisit d'avantage le rythme de la lecture qu'au ciné!! Tu as l'air d'avoir aimé quand même!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons passé un bon moment, et l' envie de lire le livre est toujours là.

      Supprimer