Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mercredi 25 juin 2014

RENAUD "Le rouge et le noir"

C' est tout à fait par hasard que mon mari, zappeur inconditionnel du petit écran me dit, hier soir, fier de lui...
- Regarde ce que je t' ai trouvé.
- Pearl Buck peut bien attendre un peu...
Je m' assoyais sur le canapé du salon et regardais celui que depuis quarante ans je suis, de loin bien sûr, mais avec beaucoup de tendresse.



Documentaire sur Renaud.

L' émission  date de décembre 2002, né en 1952 Renaud a cinquante ans
Réalisation : Eric Gueret et Didier Varrod
Entretien : Didier Varrod

Dans un décors sobre, Renaud va commenter les images de sa vie.
A chaque étape de sa vie, mieux que des mots, les textes qu 'il a écrits témoignent pour lui.
Il nous explique son premier passage à la télé, dans Midi première en 1975. 
Je ne me souviens pas de ce moment là, c'est je crois en 1977 que je le rencontrais, avec "Laisse béton", mais c'est si loin que je peux me tromper.
Qu'il nous chante sa rencontre avec Dominique, la naissance de sa fille, qu'il nous parle de la banlieue  ou nous explique l' "autonomiste du 14ème arrondissement"...qu'il soutienne Mitterrand en 88 ou s' attaque à Tatcher, peu importe parce qu' à chacun de ses combats il est sincère.
Toujours sincère et malheureux dans sa triste descente dans l'enfer de l'alcool, bouleversant dans sa façon humble d' en parler. Ces chagrins d' amour devient des chefs-d'oeuvre, il souffre, mais sublime sa peine.
Je possède, outre quelques CD, un magnifique livre (hagiographie) : Renaud des Gavroches, dont les textes sont de Nicolas Traparic et les illustrations de Marc Large.
Lorsque le documentaire est réalisé, Renaud viens de rompre avec son épouse et est encore seul.

Aujourd'hui, le temps a passé et Renaud a continué de vivre, aimé de nouveau...et souffert encore.
J' attend avec impatience de retrouver ce poète qui à 62 ans devrait toujours m' enchanter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire