Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

samedi 19 janvier 2019

Edmond

Un film d'Alexis Michalik


Ce film est l'adaptation de la pièce de Théâtre"Edmond" créée par Alexis Michalik

Synopsis

Paris 1897. Le jeune Edmond Rostand n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin. Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.
Le film retrace, de manière romancée, la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand.

Pourquoi ce film:

Il y a d'abord Rostand dont j'ai pu lire tout au cours de ma vie quelques oeuvres, principalement du théâtre, extraits de "Chantecler", de "l'aiglon" mais surtout "Cyrano de Bergerac" relu il y a quelques années déjà, mais tellement présent dans ma mémoire.
Mon fils habite à Bergerac. 
La bande annonce, la promo du film, et "Edmond" sera le premier film que nous irons voir une fois rentrés chez nous, après une halte rapide à Bergerac!

Mon avis sur le film:

Un pur moment de bonheur que ce film. 
La mode n'est plus aux pièces en vers. Feydeau, Courteline triomphent dans les salles parisiennes.

Constant Coquelin (Cyrano)-Olivier Gourmet- demande à Edmond Rostand -Thomas Solivérès- de lui écrire un rôle, mais pas n'importe quel rôle, un chef d'oeuvre.
J'ai eu cette impression, que en panne d'inspiration, il fallait à Edmond "quelques coups de pieds aux fesses" pour se décider à écrire. Heureusement, Coquelin est là pour veiller et surveiller notre poète.
Il faudra du temps à Edmond pour écrire, de la patience à Coquelin, pour qu'enfin les premières scènes se transforment en actes… Il faudra tout le charme de Jeanne d'Alcie (Roxane) -Lucie Boujenah- et les maladresses du trop beau Leo Volny (Christian) -Tom Leeb- pour que de Rostand exprime dans cette pièce tout son talent.
Parmi les admirateurs, les inconditionnels de Rostand, la grande Sarah Bernhardt -Clémentine Célarié- 
Malgré l'inquiétude de l'auteur, des acteurs et des producteurs, la pièce remporte un immense succès.
Lors de la générale, plus de trente rappels, jamais une pièce n'a été autant applaudie, plus de vingt minutes
C'est la pièce de théâtre française la plus jouée en France, elle est traduite et interprétée dans le monde entier.

Mon petit sourire:

Alors que le générique défile, personne dans la salle ne bouge! 
Et c'est tant mieux parce que le réalisateur a eu la riche idée de diffuser des images de tous les acteurs ayant tenu ce superbe rôle, de Coquelin à Depardieu… 
Des photos aussi premiers des acteurs, des auteurs aussi (Feydeau, Courteline, Rostand…). Un générique à ne pas manquer…!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire