Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

lundi 5 octobre 2020

Au revoir là-haut

 


Synopsis 

Un film d' Albert DUPONTEL 

En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. 
À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne, défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. De son coté Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant «va-t-en guerre », est devenu lui aussi escroc. Il est même parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.

Pourquoi ce film:

J'ai lu le roman en 2014 (Mon avis ICI) et j'avais à l'époque était déçue par la place des femmes dans ce roman. Je n'avais pas eu le désir d' aller plus loin. 
Et pourtant, j'attends toujours la sortie des films de "Dupontel" 
J'étais entre deux lectures! C'est l'occasion de la programmation TV qui a fait le larron! 
J'ai passé une bonne soirée, j'ai même écrasé une petite larme.
J'ai trouvé qu' Albert Maillard -Albert Dupontel- collait parfaitement à cette époque où les classes sociales sont très distinctes. -Laurent Lafitte- interprète magistralement le lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle.

Comédie dramatique française co-écrite et réalisée par Albert Dupontel, sortie en 2017.
Il s'agit d’une adaptation du roman du même nom de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film à sa sortie et je compte bien le revoir pour mieux tout assimiler et après lecture du livre un jour.
    J'aime beaucoup Albert Dupontel ;)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma prochaine sortie au cinéma sera pour le dernier Dupontel.

      Bonne semaine Céline. Bises

      Supprimer