Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 26 novembre 2021

De son vivant

Un film d' Emmanuelle Bercot 

Synopsis

Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

Pourquoi ce film:

Nous n'étions pas d'accord sur le choix de ce film. Je voulais le voir, mon mari craignait qu'il ne soit trop proche de ma propre histoire avec notre fils.
Rattrapé par une maladie génétique héréditaire (dont nous ignorions tout lorsqu'elle s'est déclarée) alors que notre fils avait une trentaine d'années, j'ai vécu de douloureux moments. Aujourd'hui, il a réussi a gérer son handicap et vit seul avec l'aide de AAH.
C'est quand Crystal demande ce qu'elle a fait de mal, conscient ou inconscient, avant pendant ou après sa grossesse que je me suis retrouvée dans cette démarche.

La distribution:
Les acteurs principaux:
Catherine Deneuve: Crystal
Benoît Magimel: Benjamin
Gabriel Sara: Dr. Eddé 
Cécile de France: Eugénie
Oscar Morgan: Léandre
Lou Lampros: Lola

Mon avis:

C'est un très bon film. Nous sommes sortis ravis de cette séance.
Il y a cette mère qui erre, ne sachant plus comment aider son fils. Elle est trop possessive, certes, mais il a sa part aussi, il a toujours été trop obéissant, trop conciliant. Il a choisi la facilité en la laissant faire. Elle avait si peur de le perdre. 
Il est magnifique dans son rôle de professeur de comédie, poussant ses élèves à sortir d'eux même pour entrer dans leurs rôles, dans leurs émotions.
Il y a cette acceptation du destin, il y a l'hôpital avec les soignants, les malades, et au delà de la douleur, les petits plaisirs, les sourires. Et il y a le tango!
Les magnifiques danseurs de tango Ariane Liautaud et Karim El Toukhi.
L'interprétation-adaptation de "Voyage-voyage" par Soap&skin sur le générique de fin  est fabuleuse.
C'est un film d'amour! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire