Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 5 novembre 2021

Si on chantait

Un film de Fabrice Maruca

Synopsis

Quiévrechain, ville ouvrière du nord de la France. Après la fermeture de l'usine dans laquelle ils travaillaient, un groupe d'amis décident de monter une entreprise baptisée Si on chantait. Le principe en est le suivant : pour une quelconque occasion (mariage, rupture, anniversaire...), les clients commandent une chanson à la bande d'amis qui viennent la chanter à leur destinataire.

Pourquoi ce film :
La bande annonce, Clovis Cornillac.

La distribution :
Jérémy Lopez : Franck
Alice Pol : Sophie
Clovis Cornillac : Jean-Claude
Artus : José
Chantal Neuwirth : Henriette
Annie Grégorio : mère de José
Frédéric Gorny, Patrick Bonnel, Agnès Miguras, Sébastien Chassagne, Olivier Bayart, Tony Le Bacq

Mon avis :

Quelle jolie comédie, agréable à regarder, agréable à écouter !
Les personnages sont attachants.
Il n’y a pas de caricatures, les personnages sont justes. Pas d’excès. Ce sont des prolétaires, honnêtes et courageux. Ils perdent leur emploi et essaient de s’en sortir.

Si on chantait, ce tube de 1972, le sourire d’un tout jeune homme, sa beauté et son charme. (Julien Clerc)
Et toutes ces chansons que mon mari n’a pas pu s’empêcher de chanter. Ces chansons qu'il jouait sur scène pour nous faire danser les soirs de fête. Elles rythment le film comme elles ont accompagné notre jeunesse.

Un film qui n'a que la prétention de nous rendre heureux. 
(même si j'ai versé une petite larme!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire