Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 11 novembre 2021

Haute couture

Un film de Sylvie Ohayon

Synopsis 

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste…

Pourquoi ce film :
La promo, les extraits.
La transmission.

La distribution: 
Nathalie Baye : Esther
Lyna Khoudri : Jade 
Pascale Arbillot : Catherine
Claude Perron : Andrée
Soumayé Bocoum : Souad
Adam Bessa : Abdel
Clotilde Courau : Mumu
Alexandrina Turcan : Gloria

Mon avis : 

Ce qui m’intéresse dans ce film, ce n’est pas le milieu de la haute couture, mais la transmission du savoir, d’un métier qui ne peut être qu’un métier passion. 
Lorsque Esther explique ce qu’est son métier, elle est sublime, vivante. Cette femme ordinaire, solitaire et un peu triste se transforme. (Quelle belle tirade que celle où elle parle de son métier !)
Un métier c’est la maitrise d’un art.
Alors, sa rencontre avec Catherine va peu à peu l’humaniser.
Catherine a plein de clichés, d’idées toutes faites. Elle n’a pas une vie très gaie, et surtout elle ne fait rien de constructif.
Un beau casting, des acteurs qui jouent justes, Nathalie Baye et Lyna Khoudry sont superbes.
Le film commence avec « La vie par procuration » interprétée par Goldman, et se termine avec « Elle était si jolie » par Alain Barrière. Deux choix qui correspondent à l’histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire